Vous avez des infiltrations d’eau au sous-sol année après année? Il faut agir afin de régler le problème, ou au moins limiter les dégâts.
Les facteurs de risque
Plusieurs facteurs contribuent à l’infiltration d’eau au sous-sol.
Nature du sol Les fondations remblayées avec des matières qui retiennent l’eau, comme l’argile, risquent davantage de subir des infiltrations.
Inclinaison du terrain Lorsque les eaux de fonte ou la pluie ruissellent vers la maison au lieu de s’en éloigner, ce pourrait être la goutte de trop!
Usure normale des matériaux La membrane d’étanchéité qui protège la fondation a une durée de vie d’environ 40 ans. C’est la même chose pour le drain, qu’il soit fait en argile ou en plastique. De plus, il peut être déplacé, écrasé ou bouché. Il est même possible que votre maison n’ait pas de drain si elle a plus de 50 ans.
Proximité d’une nappe d’eau souterraine Une nappe d’eau souterraine peut s’élever jusqu’à votre fondation à certaines périodes de l’année. Et causer bien des dommages dans votre sous-sol.
Les solutions
Pour éviter les dégâts, votre plan d’action doit à la fois permettre d’éloigner l’eau de votre maison et l’empêcher d’y entrer. Voici vos principales options.
Corrigez la pente du terrain
Maintenez autour de la maison une pente de terrain forçant l’eau à s’en écarter. Ajoutez de la terre au besoin pour la modifier. Rectifiez aussi les mauvaises inclinaisons des trottoirs, terrasses et voies d’accès. Tout affaissement pourrait diriger l’eau vers la fondation.
Posez ou remplacez des gouttières
Installez des gouttières ou remplacez celles que vous avez déjà par des modèles de dimension adéquate. Assurez-vous que les tuyaux de descente projettent l’eau à au moins deux mètres de la fondation. N’oubliez pas de nettoyer vos gouttières régulièrement.
Empêchez l’infiltration par les fenêtres
Améliorez le scellement du cadre de vos fenêtres. Aménagez aussi des margelles bien drainées, aussi appelées puits d’assèchement. Ces précautions éviteront que l’eau entre par vos fenêtres situées trop près du sol.
Réparez la fondation, la membrane ou le drain
Pour réparer les fissures, poser une nouvelle membrane ou encore installer ou réparer un drain, vous devrez dégager la fondation. Certaines fissures peuvent toutefois être colmatées de l’intérieur de la maison.
Installez un puisard et une pompe
Un puisard est un caisson étanche situé dans le sous-sol. Il est raccordé au drain. L’eau s’y déverse par gravité et s’y accumule. Elle doit ensuite être évacuée par la pompe de puisard (sump pump). Elle est ainsi rejetée dans l’égout ou à bonne distance de la fondation, à un endroit où le sol peut l’absorber. Le puisard et la pompe doivent être inspectés et nettoyés chaque année.
* Crédit: CAA Québec
Comments